Un dispositif de formation et d'acompagnement continué vise à faire évoluer les projets partenariaux (entre l'Education Nationale et les Parc Naturel Régional des baronnies provençales) d'éducation au territoire mis en oeuvre depuis six ans dans les écoles et le collège du REP de Laragne Montéglin. Une enquête préalable a montré une nécessaire amélioration du travail partenarial dans la co-construction, la co-écriture et la mise en oeuvre collaborative des projets. La focale a été placée sur l'évaluation bienveillante et inclusive des progrès ou des acquis des élèves (Loi 2013) car celle-ci était totalement absente. Une formation à la compétence professionnelle de travail en partenariat (enseignants et intervenants) permettrait-elle d'élaborer une évaluation des acquis des élèves, dans un projet d'éducation au territoire, qui soit à la fois bienveillante et inclusive? Deux hypothèses guident cette recherche-action: des temps de formation communs aux différents partenaires portant sur le travail collaboratif ou réservés à la co-construction des projets . Un accompagnement continué en classe du binôme enseignant-intervenant devraient favoriser une collaboration réelle.
Plusieurs types de données ont été recueillies :films de classe, films lors des formations communes, notes, questionnaires, textes des projets des années antérieures et actuels, traces écrites : courriel entre intervenant et enseignant, carnets de bord rédigés par deux enseignantes.
Les premiers résultats montrent une réelle amélioration de la collaboration enseignants-intervenants dans la conception et la mise en oeuvre des projets, dans la présence d'évaluations de réussites des élèves sous forme de compétences mais une évaluation de type inclusif (loi 2013) n'a pas été identifiée. Les pratiques évaluatives demeurent l'apanage des professeurs.
- Poster