Aix en Provence (France)
Un projet de réseau fédérateur pour une formation-éducation aux et par les compétences et les objectifs de développement durable (FECODD) : premiers résultats et projets pour 2019-2020
Alain Legardez  1@  , Maryse Cadet-Mieze  2  
1 : Aix-Marseille Université  (AMU)  -  Site web
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2 : Aix-Marseille Université
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

L'ONU a proposé en 2015 un « Agenda 2030 » avec 17 Objectifs de Développement Durable, (ODD) qui sont un « prisme » désormais incontournable à tous les niveaux et pour tous les acteurs de nos sociétés. Et tous les ODD doivent avoir une dimension éducation et formation ; c'est donc à la fois un défi pour l'éducation et la formation et une chance à saisir pour relancer l'EDD.
De son côté, le RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l'Education à un Développement Durable) a saisi cette opportunité avec d'autres institutions pour relancer une EDD dans toutes ses dimensions sociétales et dans une perspective d'une nouvelle citoyenneté de locale à mondiale, éclairée, critique et responsable. C'est ainsi qu'un partenariat se constitue entre différents réseaux de recherche, d'éducation et de formation (comme le réseau des INSPE) autour de la prise en compte des ODD dans la formation des personnels de l'éducation et de la formation et par la mise en œuvre d'une co-formation avec les différents acteurs.
Nous faisons alors l'hypothèse de travail que la co-contruction d'outils pour l'éducation et la formation « au prisme des ODD » et via les « compétences DD » peut permettre de relancer une éducation au développement durable dans toutes ses dimensions.
Et nous proposons de nous référer particulièrement à la thématique des QSV (Questions Socialement Vives) pour l'éducation et la formation. Une question est d'autant plus potentiellement vive pour les savoirs scolaires ou de formation qu'elle renvoie à une double vivacité (discussions, controverses, incertitude ...) dans les deux autres genres de savoirs : les savoirs de référence (savoirs scientifiques et pratiques sociales) et les savoirs sociaux (systèmes de représentations-connaissances, pratiques et valeurs) ... ce qui nous semble bien être le cas pour l'ensemble des ODD.
L'objectif global du projet de réseau fédérateur FECODD consiste à recenser, expérimenter, impulser, accompagner et mettre en synergie des actions et des dispositifs d'EDD utilisant des outils issus des ODD et/ou des Compétences DD dans une perspective de recherche-action-formation.
Nous présenterons brièvement des expérimentations réalisées dans le Tronc Commun du Site d'Aix, ainsi que dans des formations du rectorat en 2018-2019. Et nous listerons quelques projets de nouvelles expérimentations prévues notamment à l'INSPE pour l'année 2019-2020, avec des propositions de partenariats.


Personnes connectées : 22