Cette proposition s'inscrit dans le prolongement de l'intervention-recherche intitulée Analyse des pratiques d'évaluation au cycle 3 (REP+ Miramaris) que nous avons menée dans le cadre du premier appel à projet lancé par le rectorat (DAFIP) et la recherche en Éducation (SFERE Provence). Il s'agit de comprendre comment les enseignants s'adaptent aux prescriptions en matière d'évaluation par compétences et d'identifier les leviers du développement dont se dotent les différents acteurs pour atteindre cet horizon tout en donnant sens et valeur au travail individuel et collectif. Ce type de recherche exige de considérer diverses échelles d'organisation du travail enseignant sur un temps long. La focalisation sur le cycle 3, à l'intersection entre premier et second degré, entre polyvalence et spécialités disciplinaires, permet d'analyser les dynamiques créées par la rencontre de cultures et d'organisations différentes du travail individuel et collectif.
Au-delà de cet exemple, dans la continuité de travaux initiés par le programme ODE, nous poursuivons la réflexion au sujet des finalités, méthodes et savoirs qui circulent lors de ces interventions-recherches (Espinassy, Brière-Guenoun et Félix, 2018). Le programme de recherche ODE interroge la fonction, la nature et les registres de savoirs qui circulent entre les différents intervenants au croisement de préoccupations de métier et de préoccupations didactiques, renvoyant à des savoirs disciplinaires, pluridisciplinaires ou professionnels qui ne sont pas initialement définis. De telles recherches induisent des modalités spécifiques d'intervention supposant la mobilisation de diverses techniques et outils d'intervention et de recherche issus d'orientations scientifiques différentes. Les collaborations entre professionnels de l'éducation et chercheurs sur un terrain qui se particularise par son incessante évolution appellent donc à concilier, remanier, voire « à bricoler » les méthodologies classiquement adoptées tant dans les approches didactiques qu'ergonomiques (n° spécial eJRIEPS, 2018).
Finalement, à partir du constat des difficultés rencontrées en REP+ Miramaris, nous proposons de contribuer à cette journée en discutant des enjeux méthodologiques qui permettent de renouveler les manières de conduire la recherche en conciliant approches didactiques et ergonomiques.