Aix en Provence (France)
Regards croisés d'une enseignante et d'une AVSi sur leurs places dans les situations d'enseignement dans une classe de moyenne section de maternelle
Sylvie Malzac  1@  
1 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université : EA4671

Certains élèves en situation de handicap (sdh) bénéfiicent en classe ordinaire d'un accompagnement individuel. Les personnels en charge de cette aide, accompagnants d'élèves en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i) ou Auxiliaire de Vie Scolaire –individuel (AVSi) doivent notamment  « accompagner les élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage » (circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017) les plaçant ainsi en co-intervention avec le professeur de la classe.

Nous nous sommes intéressés au cas d'une enseignante de maternelle et d'une AVSi qui accueillent depuis un an un élève en sdh dans une classe de moyenne section de maternelle. Comment ont-elles petit à petit marqué leurs places et comment se sont-elles organisées pour permettre à l' élève en sdh de prendre sa place d'élève?

Nous utilisons le concept du « contrat didactique » et de milieu de Brousseau (1998). Nous prenons appui sur la théorie de l'action conjointe en didactique pour repérer et analyser dans les discours de l'enseignante et de l'AVSi les fonctionnements et les effets de ces fonctionnements sur les apprentissages de l'élève en sdh.

Ainsi, l'analyse des discours révèle que ces nouvelles situations créées par l'arrivée d'une AVSi aux côtés de l'enseignante bouleversent le système didactique classique où le professeur est la seule instance enseignante, il laisse place à un système central double (Toullec-Théry ,2012). L'analyse montre que l'organisation de ce double système varie dans le temps selon le type de regroupement des élèves et surtout selon une progression du devenir élève spécifiquement envisagée par l'enseignante pour l'élève en sdh. La place de chacun évolue selon cette progression qui échappe à l'AVSi ne réussissant pas à trouver sa place au fil du temps.

 


Personnes connectées : 21