Notre travail s'intéresse à l'appropriation que font les enseignants du primaire et du secondaire du champ éducatif de l'éducation au développement durable (EDD), du point de vue pédagogique.
Nous mobilisons pour cela plusieurs concepts tirés de la théorie anthropologique du didactique (TAD), les notions de « situation didactique » et de « praxéologie » en particulier (Chevallard 2011), pour étudier comment et pourquoi les professeurs mobilisent tel ou tel type de « technique » pédagogique et justifient (ou non) leur pratique. Chaque pédagogie mobilisée est ainsi envisagée comme un « complexe praxéologique » associant une « praxis » et un « logos » (discours sur la pratique) plus ou moins explicites et plus moins précis. C'est ce niveau d'explicitation et de précision qui permettra la plus ou moins bonne diffusion du didactique (de l'EDD).
Le dispositif au cœur de notre méthode de recherche s'organise autour d'une enquête par questionnaire diffusée à l'été 2017 auprès d'une sélection – tirée au hasard – d'établissements français métropolitains et outre-mer (écoles, collèges et lycées). L'outil qui comportait une vingtaine de questions (ouvertes, fermées et à échelle) a permis de questionner les répondants sur leurs pratiques (déclarées) dans le champ de l'EDD. La nature quantitative des données recueillies (1 137 réponses) a permis de vérifier certaines hypothèses sur ce qui peut déterminer les choix pédagogiques et le recours à tel ou tel type/modèle pédagogique dans les situations d'éducation et de formation au DD.
Le traitement et l'analyse statistique des données recueillies permettent d'abord d'observer une répartition des pédagogies – sans surprise – déséquilibrée. Ensuite, l'analyse fait apparaitre de fortes corrélations, bien que non systématiques, notamment du fait de l'ancienneté et du sexe de l'enseignant d'une part (son profil), et du niveau (primaire ou secondaire), du milieu (rural ou urbain) et de la taille de l'établissement d'autre part (le contexte). L'analyse par catégorisation du contenu des réponses aux questions ouvertes permet quant à elle un repérage d'un assez grand nombre d'obstacles (supérieur au nombre d'appuis), qui ne facilitent pas la mise en œuvre (déclarée) de certaines pédagogies.
Notre travail vise à contribuer aux résultats de la recherche en didactique de l'EDD et encourage à une meilleure prise en compte de l'étude des modèles pédagogiques dans la formation des enseignants et des formateurs. Œuvrer à une meilleure formation aux modèles pédagogiques participe en effet de l'évolution (historique) des applications de la TAD et de la professionnalisation des enseignants (débutants et confirmés).
- Poster